Underground Arts,le forum culturel Index du Forum  
FAQ Rechercher
Membres Groupes
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer Connexion
Voyage au bout de la nuit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Underground Arts,le forum culturel Index du Forum LITTERATURE Roman/Littérature Roman
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylvia
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2007 17:08:07    Sujet du message: Voyage au bout de la nuit Répondre en citant

Bonjour,
Si je devais partir sur une île deserte et ne choisir qu'un livre(ce qui serait trés dur),je choisirais Voyage au bout de la nuit,de Louis Ferdinand Céline.
Je l'ai emprunté il y a un peu plus d'un an à la bibliothèque du village.Je ne connaissai pas du tout l'univers de Céline.J'avais juste pas mal d'apriori par rapport aux critiques que j'avais entendu,surtout sur le faite qu'il soit antisemites.
Mais bien heureusement je ne me suis pas arreté à ça.
J'ai donc pris ce livre et j'ai vraiment eu énormément de mal à le lacher.
Un chef d'oeuvre comme je n'en ai jamais lu.
Voici le résumé:
Bardamu fait l'expérience sordide de la Première Guerre mondiale, sur le front et à l'arrière. Il migre ensuite dans les colonies africaines, devient ouvrier aux Etats-Unis, avant d'ouvrir un cabinet de médecine en France. Ce livre est un formidable réquisitoire contre les idées militaristes, colonialistes et capitalistes de l'époque. La nouveauté réside aussi dans l'écriture, hachée, imitant le parler populaire.
Source: evene.fr

Comme l'évoque le résumé,la particularité de ce livre est son imitation du parler populaire.Vous avez cette impression que l'on vous parle.C'est trés impressionnant.
Ce livre est d'un réalisme déconcertant.Il s'inspire de sa vie,son experience pendant la 1ere guerre mondiale,c'est ce qui donne d'ailleurs cette impression de vérité absolue et son experience en tant que medecin.Il ne supporte pas l'héroïsme.

Voici un extrait de Wikipedia,auquel je suis entierement d'accord:
Citation:
Ce roman se distingue également par son refus total de l'idéalisme : l'idéal et les sentiments, « ça n'est que du mensonge ». La question de Bardamu, et par là même, celle de Céline, est de découvrir ce qu'il appelle : la vérité. Celle qui est biologique, physiologique : celle qui dit que tous les hommes sont mortels, et que l'avenir les conduit vers la décomposition, l'homme n'est considéré que comme de la "pourriture en suspens". C'est pourquoi cette œuvre peut apparaître totalement désespérée.

Je le lirais sans aucun doute une deuxieme fois.J'ai d'ailleurs acheté un livre qui rassemble toutes les critiques de journaliste concernant ce livre.
Le voici:

Voici le site qui en parle le mieux:
http://www.lelitteraire.com/article1814.html

Je disais donc que je le lirais surement une 2eme fois.Et que je ferais encore plus attention aux détails et aux idées véhiculés.

Voici quelques extraits du livre que je trouve trés réaliste:
Citation:
L'amour, c'est l'infini à la portée des caniches

Citation:
Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de chose, quand on en a, mourir c'est trop

Citation:
Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu.

Citation:
On n'est jamais très mécontent qu'un adulte s'en aille, ça fait toujours une vache de moins sur la terre, qu'on se dit, tandis que pour un enfant, c'est tout de même moins sûr. Il y a l'avenir.

Citation:
Je vais me tuer!" qu'il me prévenait quand sa peine lui semblait trop grande. Et puis il parvenait tout de même à la porter sa peine un peu plus loin comme un poids bien trop lourd pour lui, infiniment inutile, peine sur une route où il ne trouvait personne à qui en parler, tellement qu'elle était énorme et multiple. Il n'aurait pas su l'expliquer, c'était une peine qui dépassait son instruction. Lâche qu'il était, je le savais, et lui aussi, de nature espérant toujours qu'on allait le sauver de la vérité, mais je commençais cependant, d'autre part, à me demander s'il existait quelque part, des gens vraiment lâches... On dirait qu'on peut toujours trouver pour n'importe quel homme une sorte de chose pour laquelle il est prêt à mourir tout de suite et bien content encore. Seulement son occasion ne se présente pas toujours de mourir joliment, l'occasion qui lui plairait. Alors il s'en va mourir comme il peut, quelque part... Il reste là l'homme sur la terre avec l'air d'un couillon en plus et d'un lâche pour tout le monde, pas convaincu seulement, voilà tout. C'est seulement en apparence la lâcheté. Robinson n'était pas prêt à mourir dans l'occasion qu'on lui présentait. Peut-être que présenté autrement, ça lui aurait beaucoup plu. En somme, la mort c'est un peu comme un mariage. Cette mort-là elle ne lui plaisait pas du tout et puis voilà. Rien a dire. Il faudrait qu'il se résigne à accepter son croupissement et sa détresse. Mais pour le moment il était encore tout occupé, tout passionné à s'en barbouiller l'âme d'une façon dégoûtante de son malheur et de sa détresse. Plus tard, il mettrait de l'ordre dans son malheur et alors une vraie vie nouvelle recommencerait. Faudrait bien.

Il n'y a de terrible en nous et sur la terre et dans le ciel peut-être que ce qui n'a pas encore été dit. On ne sera tranquille que lorsque tout aura été dit, une bonne fois pour toutes, alors enfin on fera silence et on aura plus peur de se taire. Ça y sera.

Plus réel que ça tu meurs,je dirais vulgairement.En tout cas c'est mon avis.D'autres diront que tout cela ne sont que des idées de fous aliénés.
Tout ça pour dire que Céline est pour moi une référence en matière de littérature.Enfin pour ce livre en tout cas.
J'éspere que vous apprecierez tout autant que moi.

Bonne lecture. Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/03/2007 17:08:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Underground Arts,le forum culturel Index du Forum LITTERATURE Roman/Littérature Roman Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
ezHyperShadow template - a boo design Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Original ezHyperShadow theme by boo ©2004 www.ez-life.net